Aller au contenu
Accueil » Dirty Blogging » Rédaction web : 3 variantes du métier

Rédaction web : 3 variantes du métier

Écrire pour le web peut demander des ressources différentes selon l’audience que l’on souhaite conquérir ou l’objectif que l’on désire atteindre. Satisfaire l’intention de recherche de l’internaute nécessite de disposer d’une palette de techniques rédactionnelles fournie. Chacune d’entre elles sera appliquée selon que l’on souhaite vendre, rendre notoire, gagner la confiance ou entretenir une communauté. Tour d’horizon rapide des spécifications de l’écriture digitale.

Rédacteur-web SEO

Les professionnels de l’écriture sur internet sont, assez souvent, spécialisés SEO (Search Engine Optimization).
Cet acronyme fait référence à l’ensemble des ingrédients et des techniques sémantiques qui permettent d’optimiser votre site internet. Dans ce contexte d’expertise, le travail de création de contenu consiste à définir les requêtes grâce auxquelles il serait possible de trouver votre site et d’en alimenter les pages avec le champ lexical cohérent. Structurés avec une mise en forme appréciée des algorithmes, l’ensemble rédactionnel propulse le site à un classement favorable de la page des résultats de recherche.

Ghostwriter

Si votre niveau d’anglais est suffisant, vous aurez vite déduit la structure du titre ci-dessus : écrivain-fantôme. Autrefois nommé « prête-plume » ou « nègre littéraire », l’anglicisme de « ghostwriter » a pour ambition de faire référence à une fonction professionnelle plus orientée « écriture numérique » que ne l’étaient ses prédécesseurs.
Un « ghostwriter » est le titre donné à un rédacteur qui écrit anonymement pour le compte d’autres personnes. Son domaine de compétences le rend apte à s’exprimer au nom d’autrui, dans, par exemple, des articles de blog, des posts de réseaux sociaux, des livres blancs…

Storyteller

« Dis, racontes-moi une histoire ». Oui, un « storyteller » est bien un conteur d’histoires. Rapporté au domaine de l’écriture digitale, il est le bâtisseur de la légende de votre marque ou de votre projet. Les récits qu’il façonne font vibrer votre audience, convertissent les curieux, fidélisent les passionnés et donnent confiance aux dubitatifs. Toujours basée sur des faits véridiques et fondés, votre histoire vous démarque de la concurrence et votre authenticité touche les cordes sensibles d’un large public qui la fait résonner au-delà de la toile.

Copywriter

Systématiquement confondu avec la notion de « copyright », le métier de « copywriter » n’a rien de juridique (« right » en langue Shakespearienne). Les droits d’auteur anglophones n’ont rien à voir avec cette spécialisation. L’étymologie du terme fait référence aux « copies », c’est-à-dire aux slogans publicitaires des anciennes publicités américaines. Cette technique d’écriture marketing favorise, repose sur un fond persuasif. L’analyse préalable des problématiques de la cible permet de proposer un produit ou un service sous l’angle de l’indispensable et de favoriser leur vente.

Conclusion

Ces 3 disciplines se démarquent du lot, car elles ont été structurées et sont transmises dans les sphères étudiantes à des fins d’orientation professionnelle. Elles ne sont que quelques facettes des compétences se trouvant dans la boite à outils des créateurs de contenus. Véritables couteaux suisses, ces derniers sont extrêmement utiles pour propulser la notoriété de votre site et accélérer votre croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *