Pourquoi le Blog d’Entreprise sera encore plus Indispensable en 2024 ?
Vous gérez vous-même votre communication d’entreprise grâce aux réseaux sociaux. Désormais, addict et pro, vous avez bâti une communauté bien à vous. C’est, certes, un peu chronophage, mais vous parvenez à publier à un rythme suffisamment régulier pour animer vos pages et interagir avec vos « followers ». Pratiques, intuitives et accessibles, les plateformes sociales offrent une mise en avant rapide qui vous convient. À force d’usage, vous constatez toutefois qu’un post dispose d’un espace d’expression limité. Vous souhaiteriez être plus exhaustif sur vos produits, vos services, vos évènements ou détailler plus finement votre actualité, vos équipes, votre philosophie, vos valeurs, vos idées… Le support idéal qui permet la meilleure exposition de ces sujets est le blog. Oui, oui. Vous avez bien lu. Trop vintage ? Démodé ? Des changements, attendus pour 2024, dans le monde du marketing digital et de l’entrepreneuriat, vont pourtant renforcer la puissance de rayonnement de cet outil. Dans cet article, je vous présente 3 tendances qui démontrent l’urgence, de faire du blog d’entreprise, un pilier de votre communication business.
Le Blog d’Entreprise :
l’Extension des Réseaux Sociaux
40 % de la population active mondiale vit hors réseaux sociaux
Les statistiques ont le don d’impressionner. Les gros chiffres font les gros titres : « 60 % de la population active mondiale utilise les réseaux sociaux ». Cette prévalence, confirmée en juillet 2023, par une enquête de We Are Social est un beau score ! Sa nette augmentation (+3,7 % en 1 an) est argument imparable pour justifier d’y faire sa vitrine. Mais, l’analyse inverse met en évidence qu’il reste 40 % de réfractaires aux plateformes sociales. Soit 310 millions d’usagers à séduire ! Si vos abonnés ont choisi que leur flux leur soumette votre contenu, ceux-là n’ont aucune chance d’entendre parler de vous si vous cantonnez votre communication au seul espace des applications relationnelles. D’autant que l’enquête souligne aussi que ces dernières ne se positionnent qu’à la 3e place des sources de découverte d’une marque, juste après les moteurs de recherche.
Les réseaux : toucher votre communauté… en partie seulement
Les impressions des posts (nombre de fois où ils apparaissent sur un écran) sont soumises aux règles de chaque plateforme. À moins de déléguer le pilotage de vos pages entreprise à un professionnel (Community Manager ou autre Social Média Manager), il est rare que votre contenu atteigne 100 % de votre communauté. Au gré des algorithmes, seule une part d’entre elle verra apparaitre votre post. Une fraction plus infime y prêtera attention et une portion plus réduite encore réagira à votre contenu. Vous avez compris l’idée : descendez d’un cran supplémentaire pour vous représenter l’effectif qui finalisera une transaction. Et, à moins d’un coup de foudre radical pour vos posts, la conversion est loin de se jouer en une seule fois. Son accélération va de pair avec votre rythme de publication.
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Le blog : attirer ceux qui ne savent pas encore que vous pouvez les aider
Un blog d’entreprise est l’outil indispensable pour écrire l’histoire de votre marque sur la toile et toucher les internautes au-delà des réseaux. En l’alimentant d’un contenu pertinent, subtilement agrémenté de mots-clés et de termes dissimulant les requêtes tapées sur les moteurs de recherche, vous toucherez un panel plus large d’utilisateurs. En justifiant en quoi vos produits ou vos services apportent une solution aux problématiques des internautes, vous répondrez à une intention de recherche. Les personnes à la recherche de solutions, seront inévitablement attirées par votre site. Ils ne savent pas encore que c’est vous qui de vous dont ils ont besoin. On ne tombe plus sur vous par hasard, mais parce que l’on vous fournissez une explication.
L’âge d’or des réseaux est atteint, le blog se bonifie en vieillissant
L’année 2023 a vu fleurir moult articles traitant du déclin des réseaux sociaux. Nés il y a maintenant 20 ans, les pionniers sont des mastodontes qui abritent une masse de vitrines digitales. Les observateurs jugent qu’aujourd’hui, ils semblent avoir atteint le haut de la courbe de leur cycle de vie. Par ailleurs, les capotages notoires de Twitter ou l’effet pétard-mouillé qu’a produit le lancement du métavers, mettent en évidence que ces colosses ont bien des pieds d’argile. Les plus jeunes (Tik Tok & Co) soufflent le renouveau, mais ont des limites : ils nous imposent de sortir de notre zone de confort (ce n’est jamais agréable) et à devoir nous adapter encore et encore. Si l’on ajoute à cela la tyrannie infligée par le rythme effréné des évolutions algorithmiques, difficile, à l’heure actuelle, de compter sereinement sur les réseaux comme média unique. À l’inverse, le blog fait figure de père tranquille : un support dont la prise en main est la même depuis 30 ans. Une valeur sûre offrant une stabilité vers laquelle se réfugier face à la perturbation qui agite les réseaux sociaux. Votre territoire indépendant.
Vidéos, shorts et stories : sympathiques…. tyrans créatifs
Si vous suivez l’actualité du marketing digital, la tendance actuelle des formats vidéos courts ne vous aura pas échappé. Créé par Tik Tok, le « snack content » vidéo est roi et toutes les plateformes en distribuent désormais. Leur promesse d’audience est telle que vous pouvez être largement tenté d’y succomber. Le dynamisme des vidéos courtes rend ce contenu attractif, addictif et consommable à outrance. Toutefois, malgré leur puissance, le format a des limites qui laissent encore de la place aux blogs. D’une part, ils sont, par définition, contre-exhaustifs et présentent, en ce sens, les mêmes contraintes que les réseaux historiques. D’autre part, le rythme de publication auquel elles vous soumettent est assez tyrannique. Pour surfer sur la crête de la déferlante de contenu qu’elle draine, l’application Tik Tok par exemple, recommande 1 à 4 posts par jour. Le contenu court est fait pour être consommé rapidement… puis oublié. Votre créativité va être mise à rude épreuve ; sortir du lot en scénarisant une idée originale en 40 secondes est un vrai sport cognitif ! Si vous parvenez à relever le défi, vous gagnerez probablement des abonnés, mais votre message sera probablement noyé dans la masse. Les blogs sont plus polyvalents, demandant un effort moins soutenu. Ils permettent de diffuser un contenu pérenne qui peut être consommé partout (le son de la vidéo limite son usage).
En 2024, Google rebat les cartes :
Blog Business, l’atout dans votre manche
Les fiches Google Business : disparition des résultats de recherche programmée pour mars 2024
L’Union européenne soumettra son Digital Market Act (ou loi DMA) aux GAFAM (Ensemble des géants du numérique : Google, Amazon, Facebook, Apple et Méta) dès mars 2024. Le but ? Encadrer leurs activités économiques et réguler leurs pratiques anti-concurrentielles. La fiche Google My Business figure parmi les produits sur lesquels la nouvelle législation devrait avoir un impact significatif. Le référencement des entreprises enregistrées sur « GMB » sera ainsi probablement très limité, puisque ces dernières ne devraient plus apparaitre sous leur forme actuelle dans les résultats de recherche et n’hébergeront plus les célèbres avis clients. La firme prépare d’autres produits pour permettre aux TPE/PME locales de rester visibles. En attendant, le blog reste une place sûre pour déployer une stratégie de référencement locale qui assurera la transition. Des articles « cas clients » mettant en avant la localisation de votre périmètre d’activité sont un moyen simple et efficace d’assurer votre référencement local.
Mise à jour « August 2023 Core Update » : Google cherche du contenu de qualité, orienté utilisateur
La quête du moteur de recherche ? Proposer à ses utilisateurs, « des contenus utiles, fiables et axés sur l’humain ». Pour ne pas être pénalisé par les robots chargés d’indexer votre site, il vous faut respecter ces 3 critères. S’il est possible de les appliquer aux pages fixes qui le composent, il va de soi qu’il est difficile d’y exposer toutes les problématiques de vos clients. Un blog, en revanche, laisse tout le loisir de les détailler et d’exposer, de façon structurée, les solutions que vous pouvez leur apporter pour les résoudre. Vous pouvez aussi les aborder sous différents angles et attirer des internautes de différentes manières. La sémantique reste au cœur de la mécanique de référencement ! Soyez prolixes !
Le blog fait vivre votre site grâce à du contenu frais
Outre l’expérience utilisateur, Google favorise les sites dont le contenu est mis à jour régulièrement. Là encore, le blog se démarque des pages fixes. Si rafraichir régulièrement votre page « À propos » ou votre page d’accueil devient vite ingérable, le blog requiert intrinsèquement d’être alimenté d’actualités. Poster des articles par épisodes révélant tout le processus créatif de votre dernière gamme de produits et mettant en lumière leurs qualités est un moyen simple d’agrémenter votre site de contenu frais. En appliquant ainsi les bonnes pratiques du référencement, il se verra attribuer les bons points bénéfiques à votre visibilité. De plus, le principe de recyclage de contenu permet de partager rapidement ces mêmes articles sur vos réseaux, de continuer à les faire vivre et d’attirer votre audience sur votre site plus régulièrement.
Le blog comme reflet de votre expertise
Depuis 2023, les critères d’autorité et de confiance rentrent en compte dans le tri qu’opère le 1er moteur de recherche, pour déterminer les places d’indexation des contenus. En d’autres termes, votre présence en ligne doit démontrer votre expertise dans votre domaine pour que vous puissiez être bien placé dans les résultats de recherche. La construction du maillage de vos pages est la base de cette légitimité. Le blog est l’espace par excellence qui permet de bâtir une stratégie de liens dynamique et riche, puisqu’il permet tout simplement des ponts entre vos articles. Par ailleurs, sachant que « 80% des internautes considèrent le blog comme une source fiable d’information », étoffez votre légitimité et votre place de référent en fournissant à vos clients du contenu à forte valeur ajoutée. Vitrine de votre savoir-faire, de votre expertise et de votre individualité, le blog favorise l’acquisition et la conversion de votre audience.
Hausse des Créations d’Entreprises :
Prenez de l’Avance sur la Concurrence
L’ère post-Covid est marquée par une accélération-éclair du nombre de créations d’entreprise. La crise de recherche de sens professionnel, induite par la pandémie, a mené un grand nombre de personnes à se lancer en tant qu’indépendants. En 2021, l’INSEE a enregistré un pic de +17% d’ouvertures. Cette salve entre aujourd’hui dans sa deuxième année d’exercice et continue de chercher sa place sur la toile. L’institut prévoit une tendance globale à venir, toujours marquée par une forte en hausse. Autant de concurrence potentielle, sur laquelle il est préférable de prendre de l’avance. Plus tôt vous aurez mis en place votre blog business, plus vite il disposera d’une quantité de matière sémantique qui lui donnera un avantage concurrentiel. Vous aurez marqué votre avance en matière de référencement et d’autorité. On parle de maturité numérique. Si, en plus, vous parvenez à le monétiser, il vous propulsera en tête de peloton !
Vous voilà informé des tendances qui devraient vous convaincre qu’il est, plus que jamais, l’heure de réhabiliter ou créer votre blog pour votre entreprise. Vous prendrez goût à la liberté d’expression qu’il permet et à l’indépendance que vous y trouverez. La rentrée, propice aux bonnes résolutions et à l’organisation, est le moment stratégique parfait pour s’atteler à ce projet. Les sujets sont suffisamment nombreux pour étoffer rapidement votre contenu et il reste suffisamment de temps avant les fêtes de fin d’année pour préparer un plan de communication adéquat à cette période souvent dense en communication.
La Polygraphe vous conseille et vous assiste dans la mise en place de votre blog d’entreprise : conseils, audits SEO, définition de stratégie digitale, rédaction d’articles d’actualité ou optimisés… Déléguez votre communication rédactionnelle pour booster la visibilité de votre projet et disposer de temps pour vous consacrer à votre cœur de métier. Budgétisez notre collaboration grâce à la base tarifaire suivante :
- 1 h de conseil en rédaction web et stratégie digitale = 35 €.
- Rédaction d’articles de blog à partir de 50 €.
- Rédaction d’articles optimisés SEO : fourchette moyenne de 120 à 150 €.
( Tarif au mot dégressif selon la durée et la fréquence de publication. Diverses options complémentaires disponibles. ) - Mise en place de votre blog d’entreprise : sur devis.
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J’apporte des solutions sur mesure afin de vous accompagner vers vos ambitions
en veillant à respecter votre budget.
Sources
- https://www.insee.fr
- https://wearesocial.com
- https://www.theverge.com
- https://blog.google
- https://semji.com